Ôtresens, réflexologie à Avignon

LA FATIGUE

30 Août 2022 Karine Ellner Système nerveux

La fatigue est commune pour beaucoup de monde. Cependant, il convient de distinguer plusieurs types de fatigue. En effet, il est normal de ressentir de la fatigue après une journée de travail, après une courte nuit passée à faire la fête. Mais quand cette fatigue perdure, même avec du repos, il est nécessaire d'y remédier rapidement. Si la fatigue n'est pas liée à une pathologie qui nécessite des soins médicaux, la réflexologie peut aider à diminuer la fatigue.

Quand faut-il s'inquiéter de sa fatigue ?

Nous avons tous des habitudes plus ou moins bonnes. Et surtout une hygiène alimentaire qui demande souvent quelques modifications. Nous sommes trop pressés, et nous prenons de moins en moins le temps de prendre soin de notre corps. Pourtant, c'est essentiel, et même nécessaire pour être en bonne santé. Si malgré de bonnes habitudes et des nuits réparatrices la fatigue s'installe, il convient de s'en inquiéter. Prendre rendez-vous avec un médecin peut être nécessaire afin de déceler une éventuelle pathologie impactant la qualité du sommeil ou provoquant une fatigue chronique.

En quoi la réflexologie combinée peut être une solution ?

En cas de fatigue et quelles qu'en soient les causes, la réflexologie aide à retrouver de l'énergie. Elle diminue les sensations de fatigue tout en aidant à reprendre une activité physique nécessaire à une "bonne fatigue". Paradoxalement, le corps a besoin d'être actif, de bouger pour se régénérer et mieux fonctionner.

L'ensemble des techniques réflexes utilisées en réflexologie combinée (Réflexologies faciale, auriculaire, palmaire, plantaire) permet d'activer notre capacité d'autorégulation pour un meilleur fonctionnement, et un meilleur équilibre physique et émotionnel. La réflexologie permet de nettoyer et d'éliminer ce qui doit l'être pour être en meilleure forme.

Comment fonctionne la réflexologie sur la fatigue ?

Le principe de la réflexologie est la stimulation des zones dites réflexes afin d'apporter une régulation du corps dans sa propre capacité à le faire.

La réflexologie s'appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour rétablir une meilleure circulation de l'énergie.

La stimulation consiste à effectuer des pressions (manuelles, mécaniques, électriques) sur différentes zones du corps (visage, pieds, mains, oreilles). Plus concrètement, le praticien vient stimuler une zone sur le pied représentant, par exemple, l'estomac. L'information sera véhiculée via le système nerveux central pour arriver au cerveau. Celui-ci renverra alors l'information à l'organe dans le but de le réguler.

Les différents gestes pratiqués permettent également à la personne de se relaxer, de lâcher prise et de prendre du recul. C'est aussi à travers cet état de détente que l'organisme est aidé et stimulé pour lutter contre la fatigue et retrouver de l'énergie.

 

Quelles sont les zones à travailler pour diminuer la fatigue ?

Comme nous l'avons vu, il existe plusieurs raisons à cet état de fatigue.Que la fatigue soit due à un excès d'activités physiques et/ou mentales, à un état émotionnel difficile, à une mauvaise nutrition, à une maladie ou à un traitement médical, le protocole de réflexologie faciale sera adapté. 

La réflexologie auriculaire pourra être nécessaire selon la cause de la fatigue.

La réflexologie plantaire permettra de compléter l'action des techniques réflexes précédentes et aidera le corps à se nettoyer  et ainsi mieux fonctionner. Il sera important d'insister sur les émonctoires : zones réflexes du foie (vésicule biliaire), reins, intestins et poumons.

A l'issue de la séance, des gestes d'autostimulation seront conseillés dans le but de renforcer les bienfaits de la réflexologie.

La réflexologie peut-elle aider à la fatigue post-covid ?

La fatigue liée au covid trouve sa source dans la pathologie elle-même, mais également via le stress et l'anxiété que le virus a imposé à tout le monde. C'est donc une situation toxique et anxiogène qui est, entre autre, responsable de la fatigue.

C'est pourquoi la réflexologie combinée, qui favorise le "lâcher prise",  peut agir directement sur la fatigue liée au covid.

La réflexologie favorise t'elle un meilleur sommeil ?

En détoxifiant le corps, la réflexologie permet de mieux se reposer et de favoriser un sommeil réparateur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LA FATIGUE

30 Août 2022

La fatigue est commune pour beaucoup de monde. Cependant, il convient de distinguer plusieurs types de fatigue. En effet, il est normal de ressentir de la fatigue après une journée de travail, aprè...

Réflexologie : comment soulage t--elle les jambes lourdes ?

22 Juil 2022

Le système lymphatique est comme un service de ramassage des ordures pour le corps humain, avec options supplémentaires. Comme un système "ultra écologique". En effet, il a plusieurs fonctions. 
En...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion